Bon alors, je fais une petite parenthèse avant de recommencer à écrire des critiques littéraires puisque j'ai vu un film il y a peu et je me suis dit que j'aillais en parler.
Titre : The Snowpiercer (Le Transperceneige)
Réalisateur : Bong Joon Ho
Nationalité : Sud-Coréen
Genre : Drame/ Science-Fiction
Acteurs : Chris Evans, Jamie Bell, Song Kang-Ho, Ed harris, Tilda Swinton, John Hurt...
Adaptation : "Le Transperceneige" de Jean-Marc Rochette, Benjamin Legrand et Jacques Lob (BD)
Résumé :
2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…
Interdit au moins de 12 ans.
Mon avis :
Bon, je ne suis pas une grande critique cinéaste mais je voulais juste faire un point sur ce film puisqu'à vrai dire, il m'a bien plu.
Comme dit dans le résumé, on se trouve dans une nouvelle ère glaciaire et le dernier espoir de l'humanité réside dans un train, le transperce-neige, qui est un train qui Ne. S'arrête. Jamais. et dont les rails font le tour du monde.
Une partie de la population prend alors place dans ce train pour tenter de survivre (puisque dehors...ça freeze) mais rapidement, une sorte de dictature se met en place qui n'est pas sans rappeler d'autres dictatures (enrôllement des jeunes, publicité à l'encontre du dictateur, classe inférieure/supérieure...)
Le héros, Curtis, joué par Chris Evans, décide alors de déclencher une révolte afin de prendre le contrôle du wagon de tête et ainsi du train. En effet, appartenant à la classe inférieure, appelée "l'arrière" (par rapport à leur place dans le train), il est un des premiers à être touché par l'injustice du train (aucun confort. Ils sont parqués comme du bétail et ne mangent que des barres vitaminées...)
On suit donc la révolte de Curtis et de sa mini armée, en direction du wagon de tête.
Je dois dire que l'idée de base m'a énormément plu. Généralement, je n'aime pas trop les huis clos mais l'idée de pouvoir mettre un scène une dictature et une révolte dans un lieux si confiné était vraiment très intéressante et prometteuse.
Sans surprise, ce film ne nous laisse pas une minute de répit. L'action est vraiment omniprésente dans cette ambiance sombre et quelques scènes sont d'une violence considérable. On passe d'un scène violente à un visuelle époustouflant de l’extérieur du train, en un rien de temps.
Un des points positifs de ce film est qu'on ne cesse d'être surpris. Franchement, jusqu'à la fin, je n'ai pas arrêté de me demander ce qu'il allait advenir des personnages ou ce qui se cachait derrière les portes des différents wagons.
La mise en avant des différents aspects de l'homme, de son côté le plus animal et barbaresque à son côté le plus humain et doux, laisse à réfléchir et la réalisme du film ne fait qu'accentuer ses aspects.
Les acteurs sont vraiment bons mais il faut dire que le casting était, lui aussi, prometteur dès le départ.
Néanmoins, de mon point de vue, certaines scènes auraient pu être écourtées car elles en devenaient presque lassantes.
Pour finir, La fin m'a vraiment plu, contrairement à d'autres, puisqu'on ne finit pas sur un Happy Ending, non. Mais avec un message d'espoir.
J'aurais encore plein de choses à dire mais je préfère vous laisser découvrir la bande annonce :)
(Note : environ 8/10)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire